Lorn Song of the Bachelor Cover
Jeu de rôle, Traduction

Essai de traduction : Lorn Song of the Bachelor

Pris comme je le suis dans des traductions majoritairement alimentaires, j’ai décidé de me lancer dans quelques essais bénévoles sur des extraits de textes que j’appréciais particulièrement, en commençant par des jeux de rôle et ce pour plusieurs raisons : parce que leurs auteurs ont un style bien à eux que j’aimerais faire découvrir aux personnes …

Jeu de rôle

L’éclipse totale de l’être virtuel

L’envie de participer au Frankencast sur les jeux alternatifs m’a (sans surprise) entraîné sur des rives que je n’avais pas envisagé d’explorer – ou, plus honnêtement, que je n’avais normalement pas le temps d’explorer. Des rives qui longent encore une fois la question de la « vérité » du personnage et sa façon d’exister – son « être …

Jeu de rôle

Grammaire du jeu de rôle 6 – Gestes du temps élastique

Note : je vais parler ici de jeu de rôle « traditionnel » pour plus de commodité, mais je suis persuadé qu’un grand nombre de jeux dits « alternatifs » participent des mêmes procédés. Que de temps passé depuis le dernier article sur la grammaire ! Nous étions pourtant loin d’avoir fait le tour des gestes susceptibles d’être effectués au cours …

Jeu de rôle

Personnages : quand le « jeu » est autre

Frédéric Sintès s’est récemment fendu d’un nouvel article (ici) lui permettant de redéfinir deux de ses anciens concepts : le jeu en mode auteur (en surplomb) et le jeu en mode plaidoirie pour son personnage (au plus près des intérêts de ce dernier). Deux modes de jeu, deux façons de s’approprier le personnage. Deux pôles …

Jeu de rôle

Le tradi, part 2 : de héros en zéros

Avant de commencer, quelques remarques préliminaires : cet articles et la partie 1 qui le précède se situent dans le paradigme du jeu de rôle traditionnel (je renvoie ici aux excellentes définitions apportées par kf sur la notion de paradigme en jeu de rôle). Malgré les quelques piques rhétoriques auxquelles je me laisse aller, je ne …

Jeu de rôle

Jdr tradi 1 : « Tu tombes dans les escaliers » ou la mort du ridicule

Miracle ! J’ai décidé de sortir de mon long sommeil pour me fendre d’une potentielle série de billets sur le sujet des pseudo-problèmes du jeu de rôle traditionnel, le tout lié à l’écoute récente de l’épisode de la Cellule sur la campagne des Cinq Supplices pour l’Appel de Cthulhu, daté du 6 décembre 2018. Faux …

Jeu de rôle

Pour une grammaire du jeu de rôle 5 : le renforcement

Dire n’est pas montrer Je ne crois pas vous révéler quelque chose mais notre loisir est plutôt basé sur le langage (même si on aime les dés). Si je reprends le vieil adage « les paroles s’envolent », vous pouvez rapidement deviner quel est le problème derrière cet état de fait, celui de la volatilité des mots …

Jeu de rôle

Pour une grammaire du jeu de rôle 4 : les gestes à la loupe

Pour ce billet, je vais essayer de rentrer un peu en détails dans les propositions ou leurs dérivées. De sortir des échanges élémentaires proposition-validation/invalidation/effacement, sans rentrer pour autant dans les échanges complexes (il va me falloir du temps pour les identifier ceux-là, mais je sais qu’ils existent, là, quelque part…). Tronçonnons les propositions Comme je …

Jeu de rôle

Pour une grammaire du jeu de rôle 3.5 : valider l’impro, l’invalidation, l’effacement

La dialectique est une chose merveilleuse… c’est en discutant avec Eugénie (du blog Je ne suis pas un MJ mais…) que j’ai compris qu’il manquait certaines idées dans mon précédent billet sur les propositions et les affirmations. Du coup je reviens, avec une édition .5 du troisième billet, une 3.5 quoi (parce que la référence …